top of page
Rechercher
kcaashmore

~ Les INTESTINS et la FASCIATHÉRAPIE ~

Les intestins sont considérés comme notre deuxième cerveau 🧠👀 Ces organes viscéraux sont incroyablement complexes sur le plan neurologique et fonctionnel, et il y a de plus en plus d'informations à ce sujet. Donc pour rester aussi simple que possible : les intestins sont REMPLIS de neurones et de vaisseaux sanguins qui sont contenus dans les fascias entourants et interpénétrants et qui sont sensibles au stress dan

s toutes ses formes.


Les fascias sont présents à chaque niveau tissulaire de cet organe magnifique, de la peau et du péritoine qui entoure toute la cavité abdominale jusqu'à sa relation avec la colonne vertébrale, le diaphragme et le plancher pelvien, de la circulation sanguine au muscle lisse et l'épithélium délicat tout à l'intérieur au plus profond. C'est par la sensibilité des fascias et leurs capacités auto-régulatrices que la fasciathérapie peut apporter un soulagement significatif à la souffrance fonctionnelle.


Les intestins sont sensibles non seulement aux aliments qu'on ingère, mais aussi à nos états psychiques, notre environnement, notre sensibilité émotionnelle et notre parcours de vie. L'information neurologique et microbiotique est transmise des viscères au cerveau en large partie par le nerf vague et le système nerveux autonome (avec lequel on travaille beaucoup en fasciathérapie). Les informations seront alors interprétées par le cerveau et nous les sentirons de différentes façons. Par exemple, comme un réflexe sensoriel, un relâchement de tension, une réponse immunitaire, de la satiété, ou du bien-être, ou de la lourdeur, de la nausée, de la légèreté, de la douleur, ou de l'émotion... voire même une sensation 'bizarre' parce que non reconnue... mais là, le système nerveux autonome l'intègre, tout en créant quelque chose de nouveau. C'est ça la plasticité et la résilience de nos corps-esprits.


En fasciathérapie, avec les gestes tout doux et pourtant profonds, on sollicite le tonus fascial pour libérer les crispations et soulager des douleurs, restaurer le mouvement interne et stimuler les capacités d'autorégulation du corps physique et émotionnel.


La fasciathérapie peut être indiquée pour les personnes souffrant de la colopathie fonctionnelle, des troubles du transit, ou la RCH par exemple, post-chirurgie abdominale, ou encore des troubles liés au stress ou des angoisses.


Pour plus d'infos sur la fasciathérapie


Bien à vous ~

Kate 🌿

Fascia Consultation

84 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page