PARLONS TENDONS, TENDINITES, OU PLUS CORRECTEMENT, TENDINOPATHIES :
Un tendon est la partie du muscle en forme de cordons qui prolonge le corps musculaire et le relie à un os. Les tendons sont fixés sur les parties du squelette et servent d'attaches au muscle pour assurer à la fois le mouvement et la stabilité d'une partie du corps. De couleur blanche, et d'aspect plutôt large et épais, ils possèdent une forte résistance due à leur structure en faisceaux de fibres de collagène. Ils appartiennent aux tissus conjonctifs, ce qui veut dire aux fascias, avec un réseau de fibres très organisé.
Par contre, en réalité, même si on parle d'un tendon, on ne peut pas vraiment le séparer des structures voisins car chaque cellule musculaire est entouré par le fascia, chaque fibre musculaire idem, les fascias interpénetrent le corps musculaire, se rejoignent pour devenir le tendon, qui à son tour devient le périoste, qui lui-même pénètre dans les cellules osseuses jusqu'à la moelle. Muscle, tendon, périoste, os, ça ne fait QU'UN
💪💪🏾🕺💃🏾 et n'oublions pas que son fonctionnement dépend aussi d'une bonne circulation neuro-vasculaire.
Lorsqu'on parle d'une tendinite ou une tendinopathie, la plupart du temps on parle d'une inflammation d'un tendon, et ça fait mal ! Un tendon peut se trouver en difficulté avec des lésions ou microdéchirures pour de multiples raisons : stress, surcharge, des mouvements brusques et/ou répétés dans une façon contrariée, des postures contraintes et pénibles, mais ce qui est important à retenir c'est qu'un tendon ne travaille pas seul. Lorsqu'il s'agit d'une inflammation il y a sûrement plusieurs structures et systèmes qui sont concernés, notamment le système fascial neuro-vasculaire, qui relie et influence le fonctionnement des organes, des vaisseaux, des muscles et des os.
En Fasciathérapie on a des bons résultats car on travaille dans la globalité fonctionnelle. On prend en considération l'unité psycho-corporelle et on ne soigne pas une pathologie mais plutôt une personne, dans son individualité. Ce qui veut dire écouter les fascias sur le plan local ainsi que leurs connexions lointaines, les permettre se dénouer et s'auto-réguler doucement, leur rendre leur souplesse, leurs pulsations et leur vitalité.