top of page
Rechercher
kcaashmore

~ ILIO-PSOAS ~ đŸ‰đŸ™â€ïž (Parce que 💞)

Un sujet Ă©norme Ă  rechercher largement pour avoir une idĂ©e vaguement claire 😉 sur le mystĂšre qui reprĂ©sente ce muscle, ou plutĂŽt 3 muscles (grand psoas majeur, petit psoas mineur, iliaque) qui sont intimement connectĂ©s et fonctionnent comme un seul, ou presque.


On dit muscle, mais l'ilio-psoas se comporte plutÎt comme un organe, ou un systÚme. Il n'est pas qu'un grand fléchisseur de la hanche et du tronc. Il stabilise, dynamise, libÚre, nous fait plaisir. Souple, juteux, fort et dynamique, il communique les informations entre le haut et le bas du corps, assure le mouvement fluide du bassin, exprime sa nature primaire et libre à travers la sexualité, la danse, la vague d'amour corporelle, le mouvement liquide qui déguste le plaisir entre "je suis" et "je fais".


Lorsqu'il est contractĂ© ou figĂ©, fermĂ© dans la peur, l'apprĂ©hension ou le stress, il fait mal au dos et Ă  la hanche. La marche mĂȘme peut ĂȘtre difficile et plein d'effort. Il pĂ©nalise la respiration, ferme le bassin. On se trouve repliĂ© sur soi-mĂȘme, dĂ©racinĂ©.


TrÚs sensible à notre état émotionnel, en vrai il fait partie de notre vie émotionnel, il a été renommé "le muscle de l'ùme". En fasciathérapie on le traite avec respect et douceur, à l'écoute de son expression unique dans la continuité neuro-vasculaire et tissulaire, pour libérer la vitalité, la souplesse et la joie.


- UN PEU D'ANAT' BIOMÉCANIQUE :


Le petit et le grand psoas sont situĂ©s dans le bassin et s'Ă©tendent des vertĂšbres lombaires et passent en profondeur, en forme d'une vague douce, jusqu'au petit trochanter de la hanche, oĂč ils s'attachent par un gros tendon commun avec le muscle iliaque qui, lui, remplit la fosse iliaque. Ces muscles sont presque toujours actifs, car ils participent Ă  l'Ă©quilibre postural global.


Le grand psoas, Ă©pais et allongĂ©, s'insĂšre sur la colonne vertĂ©brale plus prĂ©cisĂ©ment au niveau des disques intervertĂ©braux T12 jusqu'Ă  L5. En haut il communique par le fascia avec le diaphragme, le plexus solaire et ensuite le pĂ©ricarde du cƓur. Le petit psoas est prĂ©sent sur la face antĂ©rieure du grand psoas et il va de la douziĂšme vertĂšbre thoracique Ă  l'Ă©minence ilio-pectinĂ©e (qui est formĂ©e par la jonction de la branche de l'os ilion avec celle du pubis). En bas, le tendon commun de l'ilio-psoas communique par le fascia avec les adducteurs Ă  l'intĂ©rieur de la cuisse et ensuite le genou et le pied.


Les muscles psoas agissent sur le dos mais également sur la jambe : ils servent soit à lever la cuisse, soit à incliner le buste lorsque la jambe est fixée. Les petit et grand psoas ont donc pour principale fonction de permettre la flexion de la cuisse sur le tronc, ou celle du tronc sur la cuisse, en fonction du point d'appui. Ils permettent aussi la flexion et la rotation des vertÚbres lombaires. En outre, il s'agit également d'un muscle postural : il maintient l'équilibre du corps en station debout.


Le grand psoas est vascularisé grùce aux branches des vaisseaux lombaires et circonflexes iliaques. Quant à son innervation, elle se fait grùce aux rameaux ventraux des nerfs lombaires, ainsi que quelques faisceaux du nerf fémoral à sa partie terminale. Le petit psoas est l'auxiliaire du grand psoas lorsque celui-ci mobilise le fémur.


Il ne faut pas, non plus, oublier les structures viscérales avec lesquelles l'ilio-psoas communique, à travers les fascias et la matrice extra-cellulaire. Il court en profondeur. Il est en relation avec le colon/intestins, avec les organes du petit bassin, les organes génitaux, ainsi qu'avec les grands vaisseaux sanguins iliaques et fémoraux.


- SYMBOLIQUE, ÉNERGÉTIQUE ET FONCTION PROFONDE


"Le psoas est le seul muscle de l'organisme humain qui relie le haut et le bas du corps", Ă©crit Jo-Ann Staugaard-Jones, professeure de kinĂ©siologie, mais aussi de pilates et de danse, et qui a consacrĂ© un ouvrage, "Le psoas, muscle vital", Ă  ce qu'elle considĂšre "comme le muscle squelettique le plus important du corps humain" et pourtant, selon elle, "bien maltraitĂ©". Pour elle, le psoas "joue un rĂŽle crucial dans l'alignement postural optimal, le mouvement et, par-dessus tout, le bien-ĂȘtre".


L'ilio-psoas influence, entre autres, "la respiration, du fait de sa relation anatomique avec le diaphragme", et "jusqu'à la circulation de l'énergie dans l'ensemble du corps, de par sa proximité avec les trois premiers chakras de la philosophie du yoga". Jo-Ann Staugaard-Jones estime ainsi que le psoas joue un rÎle important dans des phénomÚnes tels que "la communication viscérale", la "mémoire somatique" ou encore la composante émotionnelle associée aux sentiments venant "des tripes".


D'ailleurs, cette professeur le rappelle : le mot chakra a, à l'origine, le sens de "roue". On peut donc voir "le psoas comme le noyau de cette roue, tandis que les nombreux rayons tournant autour de celui-ci comprendraient les parties supérieure et inférieure du corps, les fonctions physiologiques et métaboliques, les émotions, l'esprit et l'énergie". Le docteur Gary Mascilak, spécialiste de médecine physique, écrit ainsi en avant-propos du livre de Jo-Ann Staugaard-Jones : "L'auteur nous gratifie d'une précieuse feuille de route pour restaurer l'harmonie entre l'esprit, le corps et l'ùme, grùce à ce trésor profondément caché qu'on appelle le psoas". Finalement, ajoute-t-il, "ce muscle profondément central est capable d'influencer à la fois l'esprit, le corps et l'ùme. Or, il est aujourd'hui admis que l'équilibre de ces trois-là est indispensable pour obtenir un état de santé optimal".


Selon une autre grande spĂ©cialiste du "psoas sauvage" ou primaire, Liz Koch : "Ce tissu n'est pas simplement un muscle et ne rĂ©pond pas bien aux mĂ©thodes musculaires de tonification, de renforcement ou d'Ă©tirement. Le psoas est un messager primitif Ă©mergeant du noyau neuro-riche de votre ĂȘtre. Il fait partie de votre cerveau reptilien et du mouvement primitif de survie. Tissu bio-intelligent, le psoas exprime l'intĂ©gritĂ© Ă  tous les niveaux et, dans de nombreuses traditions, il est perçu comme le gardien de votre force vitale, de votre centre, du Hara, ou de ce que l'on appelle communĂ©ment le centre du mouvement gravitationnel. SituĂ© au plus profond de l'axe central et se dĂ©veloppant Ă  partir de votre colonne vertĂ©brale, votre psoas est une source de puissance, d'intĂ©gritĂ©, de sĂ©curitĂ© et d'action.


"Je vous encourage à explorer votre psoas afin de connaßtre ce tissu mystérieux et son influence sur tous les aspects de votre vie. Comme le filet mignon du corps humain, un psoas sain est un tissu juteux, souple et dynamique qui soutient l'expression et la réactivité du corps."


đŸ‰đŸ™â€ïž

Prenez soin de vous ~

Kate 🌿

Fascia Consultation


Pour prendre rendez-vous Ă  Pardailhan ou Ă  BĂ©ziers cliquez ici 👇: https://www.resalib.fr/praticien/41805-kate-ashmore-fasciatherapeute-pardailhan

16 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page